L’investissement Pinel fait partie des dispositifs utilisés en matière de défiscalisation immobilière. Il permet d’obtenir une réduction considérable de l’impôt à payer si toutes les conditions sont bien respectées. Avec les autres dispositifs qui se trouvent à côté, nous allons découvrir en quoi la loi Pinel est la plus adaptée à votre placement d’argent.

L’accès à un logement neuf

L’une des conditions exigées par la loi Pinel est l’acquisition d’un bien immobilier neuf. D’un bref aperçu, on pourrait se demander en quoi est-ce avantageux puisqu’il est quelque peu difficile d’accéder à ce type de logement si l’on ne dispose pas des moyens nécessaires. Fort heureusement, il existe les crédits immobiliers qui sont proposés par de nombreuses institutions financières pour permettre à tous les foyers d’investir dans de grands projets comme l’achat d’un logement. Aussi est-il plus intéressant de posséder un bien neuf comme patrimoine. C’est d’autant facile à mettre en location car le confort reste garanti. En même temps, on participe au développement économique du pays. Mais le meilleur avantage pour le particulier est la réduction d’impôt obtenue.

Une baisse d’impôts intéressante

Pourquoi l'investissement Pinel est intéressant ?

Le but de la loi Pinel est d’accorder au particulier une réduction intéressante par rapport à ses charges fiscales. Ici, l’avantage est considérable dans la mesure où le taux de réduction peut aller jusqu’à 21% soit 6 000 euros par année maximum. En ce qui concerne le montant de l’investissement, il ne doit pas excéder 300 000 euros par an. Cette réduction est intéressante car elle peut s’étendre sur plusieurs années selon le choix du contribuable. Elle est de 6 à 12 ans avec quelques conditions à respecter.

Ce dossier, accessible ici, à matière à vous présenter des principes intéressants.

Mis à part l’état du logement qui doit être neuf, il faut aussi que ce dernier soit mis en location à titre de résidence principale. L’État laisse 12 mois au propriétaire pour trouver un locataire digne. Pour ce qui est du loyer, il faut respecter un plafond figurant dans les conditions de la loi Pinel. Et dernière condition à ne pas négliger car sans elle, la défiscalisation ne peut se faire : le logement doit être situé dans l’une des zones Pinel.

Bref, l’investissement en Pinel est intéressant à condition de respecter tous les critères exigés. Il faudra alors bien faire attention à ces critères pour ne pas se tromper. Le mieux serait de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine qui connaît bien tout ce qui concerne l’investissement immobilier.